Allez jusqu'aux limites !
Nous attaquons un nouveau chapitre sur l'étude de fonctions. La première partie concerne le calcul des limites de fonctions.
Alors d'abord pourquoi étudier les fonctions ? A quoi ça sert ? A cette question posée déjà quand j'étais au Lycée, une des réponses que j'ai eu : « Car C'EST AU PROGRAMME ! »
Bon, on peut aussi répondre que l'étude de la trajectoire de satellite, l'étude de la production d'une usine industrielle, l'interprétation d'une image médicale au rayon X reposent tous sur des fonctions complexes certes mais jouant en majorité avec des racines carrés, des exponentielles, des sinus / cosinus ....
Alors, concentrez vous bien, car ces fonctions sont tellement importantes qu'ils vous suivront certainement après le Bac, en Master, en Doctorat et probablement après ! Vous voilà prévenus ...
D'abord une définition un peu barbare, Mais, que l'on utilisera quasiment jamais ( futurs taupes de classes prépas pour vous c'est différent ) :
Soit une fonction définie sur l'intervalle de la forme ]a, + ∞ [.
On dit qu'une fonction f admet une limite +∞ lorsque x tend vers +∞, si et seulement si,
pour tout réel A, il existe un nombre x0 ∈ ]a, + ∞[, tel que si x x0, alors f (x) A.
En
gros, à chaque fois qu'on a trouvé le Maximum de f
i.e. A, alors on se rend compte qu'il existe un x0
tel que f (x0 ) est plus grand que ce A ! donc f (x) n'a pas vraiment de Maximum et tend vers + ∞ !
Voilà pour la définition, qui est vraie aussi pour -∞ !
Maintenant, comment calcule - t - on concrètement une limite au Lycée ?
.
.
En trois coups :
Fonctions de références
Propriétés des limites
Résolution des formes indéterminées
.
.
Fonctions de références :
D'abord il faut, j'insiste il faut, apprendre et utiliser les limites des fonctions de références :
Elles sont résumées dans le tableau suivant :
On peut toujours retrouver ces limites, on dessinant rapidement à la main ou à la calculatrice la courbe des ses fonctions !
Exple :
Si la variable x augmente 0, 20, 40 ..., la valeur de f (x) augmente elle aussi 0, 2000, 4000, 6000 ... ! On peut alors retrouver que :
.
.
Ceci est la première étape : utilisation de fonctions de référence ! Mais insuffisante car que vaut alors +∞ + +∞ ? ou -∞ * -∞ ?
C'est ce que l'on verra dans le prochain billet ...
Révisez bien !