Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accompagnement Scolaire en Math et Physique
23 mars 2009

Allez jusqu'aux limites !

Nous attaquons un nouveau chapitre sur l'étude de fonctions. La première partie concerne le calcul des limites de fonctions.

Alors d'abord pourquoi étudier les fonctions ? A quoi ça sert ?   A cette question posée déjà quand j'étais au Lycée, une des réponses que j'ai eu :    « Car C'EST AU PROGRAMME ! »

Bon, on peut aussi répondre que l'étude de la trajectoire de satellite, l'étude de la production d'une usine industrielle, l'interprétation d'une image médicale au rayon X reposent tous sur des fonctions complexes certes mais jouant en majorité avec des racines carrés, des exponentielles, des sinus / cosinus ....

Alors, concentrez vous bien, car ces fonctions sont tellement importantes qu'ils vous suivront certainement après le Bac, en Master, en Doctorat et probablement après   !  Vous voilà prévenus ...



D'abord une définition un peu barbare, Mais, que l'on utilisera quasiment jamais ( futurs taupes de classes prépas pour vous c'est différent ) :



Soit une fonction définie sur l'intervalle de la forme ]a, +   [.

On dit qu'une fonction f admet une limite + lorsque x tend  vers +∞, si et seulement si,

pour tout réel A, il existe un nombre x0  ]a, + [, tel que si x x0, alors   f (x) A.


En gros, à chaque fois qu'on a trouvé le Maximum de f i.e. A, alors on se rend compte qu'il existe un x0 tel que f (x0 ) est plus grand que  ce  A !    donc f (x) n'a pas vraiment de Maximum et tend vers + ∞ !

Voilà pour la définition, qui est vraie aussi pour - !

Maintenant, comment calcule - t - on concrètement une limite au Lycée ?

.

.

En trois coups :

  • Fonctions de références

  • Propriétés des limites

  • Résolution des formes indéterminées

 

.

.

Fonctions de références :

D'abord il faut, j'insiste il faut, apprendre et utiliser les limites des fonctions de références :

e1

Elles sont résumées dans le tableau suivant :

e2

e3

On peut toujours retrouver ces limites, on dessinant rapidement à la main ou à la calculatrice la courbe des ses fonctions !

Exple :

                           e6

Si la variable x augmente 0, 20, 40  ..., la valeur de f (x) augmente elle aussi 0, 2000, 4000, 6000 ... !   On peut alors retrouver que :

 e5

.

.

Ceci est la première étape : utilisation de fonctions de référence ! Mais insuffisante car que vaut alors + + +    ?  ou  - * - ?

C'est ce que l'on verra dans le prochain billet ...

Révisez bien !



Publicité
Publicité
Commentaires
Accompagnement Scolaire en Math et Physique
Publicité
Accompagnement Scolaire en Math et Physique
Newsletter
Publicité